Bevraging ethiek en deontologie - enquête déontologie et éthique |
Welkom bij deze enquête - soyez le bienvenue
Geachte deelnemer\ chèr(e) participateur,
(Pour la version française voir ci-dessous)
Begin 2022 trad de nieuwe wet op de kwaliteitsvolle praktijkvoering in de gezondheidszorg – of kwaliteitswet – gedeeltelijk in voege. Sinds 1 juli 2022 is de wet volledig van kracht. Om een correcte uitvoering ervan te garanderen is de Federale Toezichtcommissie opgericht. Onder minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid Frank Vandenbroucke kreeg deze commissie concreet vorm, met meer bevoegdheden en een versterkte structuur.
Om deze nieuwe structuur te ondersteunen heeft de AUVB een werkgroep opgericht om de verpleegkundige belangen te behartigen binnen dit wettelijk kader. Het doel van onze samenwerking is om als ondersteunende gids, en informatiebron te fungeren voor alle verpleegkundigen. Ons doel is om de beste praktijken op het gebied van ethiek en deontologisch professioneel gedrag te verspreiden, om steun te bieden bij vragen of twijfels en om elke verpleegkundige te begeleiden in het proces van afwijkend gedrag. We streven naar een situatie die past binnen een maatschappelijk geaccepteerd kader van zorg en haalbare ethische en deontologische criteria, ondersteund door een wettelijk kader dat het beroep van verpleegkundige waardig is.
Om een correcte werking te waarborgen, binnen deze werkgroep, wensen we een duidelijke inbreng van de werkvloer en hebben we deze enquête als eerste toetsing ontwikkeld. Daarom willen we jullie bevragen over jullie wensen en verwachtingen omtrent ethiek en deontologie. In het kader van de GDPR-wetgeving vragen we uw informed consent om de resultaten van deze vragenlijst administratief te verwerken. Uw gegevens blijven anoniem en alle resultaten worden anoniem verwerkt. Door deze enquête in te vullen gaat u akkoord met deze doelstelling.
Alvast hartelijk dank voor deelname aan deze enquête.
-----------
Début 2022, la nouvelle loi sur la qualité de la pratique des soins de santé - ou loi qualité - est partiellement entrée en vigueur. Depuis le 1er juillet 2022, la loi est pleinement en vigueur. Pour veiller à sa bonne application, la Commission fédérale de contrôle a été créée. Sous l'égide du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, cette commission a été concrétisée avec des pouvoirs accrus et une structure renforcée. Pour soutenir la profession dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle structure, l'UGIB a mis en place un groupe de travail portant sur la déontologie et l’éthique et veillant aux intérêts et souhaits des infirmiers en la matière.
L'objectif de notre groupe de travail n'est pas de privilégier le contrôle et la sanction, mais plutôt de jouer un rôle de guide, de soutien et de source d'information pour tous les praticiens de l’art infirmier. Nous souhaitons diffuser les bonnes pratiques en matière de déontologie et d’éthique, soutenir lors des questionnement et, le cas échéant, guider un professionnel dans le processus d’évolution d'un comportement déviant à une situation qui s'inscrit dans un cadre de soins socialement accepté et dans des critères déontologiques et éthiques réalisables, soutenus par un cadre légal, digne de la profession infirmière.
Pour piloter les activités de ce groupe de travail, nous souhaitons une contribution claire du terrain et nous avons élaboré cette enquête comme première large revue de vos avis. Nous souhaitons vous interroger sur vos souhaits et vos attentes vis-à-vis de ce groupe de travail.
Dans le cadre de la législation GDPR, nous vous demandons votre consentement éclairé pour traiter administrativement les résultats de ce questionnaire. Vos données resteront anonymes et tous les résultats seront traités de manière anonyme. En répondant à cette enquête, vous acceptez cet objectif. Nous vous remercions par avance!